Au cœur des régions

Pas de Noël pour les châteaux de la Loire

Publié le 22 décembre 2020 à 13h14
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Sur les bords de la Loire, certains châteaux s'étaient parés de leurs plus belles décorations avant d'apprendre qu'ils devaient rester fermés. Ces merveilles ne pourront donc pas être admirées par les visiteurs.

Cheverny (Loir-et-Cher) célèbre Noël depuis 25 ans. Pour la première fois cette année, le château reste fermé pendant les vacances. Les propriétaires sont dépités d'être les seuls à pouvoir admirer les décorations. Convaincus de pouvoir accueillir le public en toute sécurité, ils espéraient une réouverture. "Je ne vois pas en quoi la visite d'un monument historique est un risque", soupire Charles-Antoine de Vibraye, propriétaire du lieu. Avec des décorations inédites et une table couverte de gourmandises, le château voulait offrir du rêve aux visiteurs.

Partout dans le Val de Loire, les châteaux étaient prêts à célébrer Noël, avec un programme parfois plus modeste que les autres années et en maintenant un strict protocole sanitaire. Au château d'Amboise, personne ne pourra donc admirer la fameuse crèche napolitaine. Chaque période de confinement est une perte financière. "Là, nous allons perdre 35.000 visiteurs environ et ça représente à peu près 500 000 euros", estime Marc Métay, directeur du château d'Amboise. La date de réouverture de ces lieux d'histoire et de culture doit être annoncée le 7 janvier 2021.

Plongez dans l'ambiance féérique des fêtes de fin d'année en écoutant le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info