Pâté Hénaff, incontournable du pique-nique

TF1 | Reportage T. Lagoutte, A. Janssens
Publié le 16 août 2022 à 13h18, mis à jour le 16 août 2022 à 17h49

Source : JT 13h Semaine

Le pâté Hénaff a été créé il y a plus de cent ans dans le sud du Finistère.
La marque est numéro 1 sur le marché des pâtés et des rillettes en boîte.

C'est le roi du casse-croûte en Bretagne. Pour des surfers, le pâté Hénaff est un allié indispensable entre deux sessions de glisse. C'est à seulement quelques kilomètres de la plage, à Pouldreuzic, que naissent les fameuses boîtes bleues. Le pâté de porc fait la fierté des 230 salariés de l'entreprise. Dans la cuisine, Rachelle élabore les futures recettes. Elle est salariée ici depuis 32 ans et, comme beaucoup de ses collègues, son métier est une histoire de famille.

Vivre et travailler au pays, c'était le but de l'entreprise familiale fondée il y a 115 ans. "Le bâtiment a été transformé, mais il est toujours en activité", a affirmé Jean-Jacques Hénaff, président d'honneur de Hénaff à Pouldreuzic. Le petit-fils du créateur garde de beaux souvenirs de son enfance parmi les machines.

C'est en 1915 que l'agriculteur Jean Hénaff a inventé le célèbre pâté de porc. Au départ, rien ne destinait ce produit à devenir leader dans le pays. La petite boîte bleue a fait du chemin jusque dans l'espace. Des conserves fabriquées par Hénaff ont accompagné l'astronaute Thomas Pesquet dans la Station spatiale internationale. De quoi rendre fier les Bretons.


TF1 | Reportage T. Lagoutte, A. Janssens

Tout
TF1 Info