Au cœur des régions

Paysages d'automne : balade dans les Alpes-de-Haute-Provence

Publié le 4 novembre 2020 à 13h38
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Cette semaine dans l'Autome du 13H, nous vous invitons à une balade pour oublier le confinement. Ce mercredi, cap sur la vallée de l'Ubaye pour profiter des jolies couleurs de l'automne.

Du côté de Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence), une symphonie de couleurs s'offre comme un cadeau de l'automne. Les mélèzes, bouleaux et pins sylvestres deviennent or, brique et ocre. Pour les habitants, c'est toute une vallée flamboyante qui s'éveille dans le calme. À 1 600 mètres d'altitude, Benoît Million Rousseau profite chaque jour des bienfaits de ces terres automnales. Il récolte les baies de genièvre. Après les premières gelées, c'est l'idéale car elles vont dégager tous leurs arômes. Dans la distillerie familiale, il travaille de manière artisanale pour fabriquer du gin.

De l'autre côté de la rivière Ubaye, Mathilde Gateley, Antoine Journaud et leurs enfants sont au potager. À l'automne, ils ferment leur gîte d'étape et préparent l'hiver. Prendre le temps de vivre et faire des réserves, ils essaient des nouveautés avec les produits qu'ils ont dans le jardin. Un peu plus loin, entre les roches noires, David Viveau récolte une autre baie : l'argousier. Remplie de vitamine C, elle ne pousse que tous les deux ans. Chez lui, ce jeune producteur fabrique du jus d'argousier, de la confiture et de la pâte de fruits. Tout est fait à la main.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 04/11/2020 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 4 novembre 2020 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info