Au cœur des régions

Paysages d'automne : un bol d'air dans le Rougier de Camarès

TF1
Publié le 5 novembre 2020 à 13h38, mis à jour le 11 janvier 2021 à 11h29
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Pour continuer notre balade dans la nature cet automne, cap sur le Rougier de Camarès dans le sud de l'Aveyron. Dans cet endroit, on a l'impression d'être dans le Colorado, en Arizona et sur les terres australiennes.

Le dépaysement est assuré dans le Rougier de Camarès, situé au cœur du Pays de Roquefort. Il est captivant grâce à ses couleurs et à ses habitants qui se battent pour la faire vivre. Parsemé de petits canyons, le paysage se démarque par la couleur rouge brique de la terre très riche en oxyde de fer. En été, le ton est orangé tandis qu'en automne, c'est plus sombre. Laure, monitrice d'équitation, propose des balades à cheval dans ce décor de Far-West aveyronnais.

Mais dans le Rougier de Camarès, la terre est peu fertile. La richesse des habitants, c'est surtout le lait de brebis. La plupart des fermes en produisent pour la fabrication du fromage de Roquefort. Dans la famille Bernat, par exemple, on élève les brebis de pères en fils depuis quatre générations. À quelques kilomètres de là, dans le village de Camarès, les petits biscuits font la réputation de la maison Majorel. Ils ont été inventés par Guy et Josy Majorel dans les années 70. Leurs enfants ont ensuite repris le flambeau avec les mêmes gestes et les mêmes machines 42 ans plus tard.

Ce sujet vous intéresse ? Ecoutez notre podcast "Au cœur des régions"

- Sur APPLE PODCAST

- Sur SPOTIFY

- Sur DEEZER

Bienvenue dans le podcast "Au cœur des régions". Dans ce nouveau rendez-vous, Jean-Pierre Pernaut vous emmène à la découverte et, même, redécouverte de nos régions. 


TF1

Tout
TF1 Info