Le 13H

Plats d’hiver : la saucisse de Morteau

TF1
Publié le 21 janvier 2021 à 13h34, mis à jour le 25 janvier 2021 à 15h51
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Dans l'Hiver du 13H, on continue de cuisiner des bons plats de nos régions. Ce jeudi, on se prépare une bonne saucisse de Morteau.

Si la Franche-Comté est réputée pour ses hivers froids, elle sait aussi offrir des plats qui réchauffent. Dans une boutique du Haut-Doubs, des habitués viennent spécialement pour la saucisse de Morteau, un classique très apprécié. Pour préserver cette authenticité, la trentaine de producteurs respectent un cahier des charges bien précis en commençant par une viande de qualité. Après le séchage, les saucisses entrent dans le tuyé, une immense cheminée franc-comtoise où sont entreposées trois à quatre tonnes de marchandises. Cette technique ancestrale va donner son caractère à la Morteau. Suspendue quelques jours, elle s'imprègne lentement de la fumée des bois du sapin.

Dans le Val de Morteau (Doubs), quelques fermes à tuyé ont résisté au temps. C'est le cas chez Isabelle Beliard, qui cuisine la célèbre saucisse à sa façon. Pommes de terre, salade et fromage accompagneront sa recette, simple pour quatre personnes. Avec un goût unique, la famille d'Isabelle déguste ce plat aussi bien froid que chaud à toutes les saisons.

Ce sujet du 13H vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez ce podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


TF1

Tout
TF1 Info