Le 13H

Plats d’hiver : les secrets de la garbure

TF1
Publié le 19 janvier 2021 à 13h33, mis à jour le 25 janvier 2021 à 16h23

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Ce mardi, on se réchauffe avec une garbure du Sud-Ouest, dans les Pyrénées. Pas de canard mais de bons légumes et un gros talon de jambon.

À Luz-Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées), il fait froid. Il y a deux façons de se réconforter : chanter au coin du feu, des histoires de bergers qui font chaud au cœur, ou partager une bonne soupe paysanne, une garbure qui réchauffe le corps. Christine Diez, restauratrice, prépare pour ses amis ce plat typique des Pyrénées. Une garbure commence toujours par le camaillou, un talon de jambon qui donnera du goût à la soupe. Carottes, oignons, navets, pommes de terre, haricots tarbais et choux sont épluchés, coupés et plongés dans la marmite. Patrice Robert, le fils, connaît la recette par cœur.

Dans les fermes d'antan, les ménagères préparaient ce plat avant d'aller au champ. Elles partaient travailler toute la journée, le temps que la soupe mijote. Dans la vallée, il neige à gros flocons. La garbure tombe donc à point nommé. C'est pour Christine un pilier du patrimoine pyrénéen comme les branches de montagnes qu'elle a reconstituées dans son restaurant ainsi que les chants qui accompagnent chaque moment de la vie dans les Pyrénées.

Ce sujet du 13H vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez ce podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


TF1