REPORTAGE - C'est un plat qui réchauffe et surtout qui se partage. Des saveurs, des odeurs et un certain goût de nostalgie, voilà ce qu'inspire le petit salé aux lentilles auvergnat.

Le petit salé aux lentilles est un plat convivial et authentique qui rappelle la bonne cuisine des grand-mères. Si la recette est simple, le choix des ingrédients est primordial. Cuisinier depuis six ans, Quentin Allirand se rend tout d'abord chez son boucher préféré. Il y prend de la viande de porc et des morceaux très spécifiques. Direction ensuite le champ de producteurs bio, pour les légumes. Pour quatre personnes, Quentin part sur 280 g de lentille, trois carottes, deux oignons et un céleri-branche.

La première étape de la recette consiste à mettre au sel la viande, généralement la veille. C'est de là que le plat tient son nom. Après une nuit passée dans le sel, il faut rincer la viande abondamment à l'eau froide. Le jambonneau et la côtelette sont alors cuits dans un bouillon pendant deux heures. Les saucisses et les travers de porc, eux, sont grillés directement sur le feu. Enfin, les lentilles doivent mijoter avec le bouillon de la viande pendant une vingtaine de minutes. Celles-ci doivent garder un côté croustillant tout en étant fondantes en bouche.

Ce sujet du 13H vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez ce podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


TF1

Tout
TF1 Info