REPORTAGE - L'histoire, on l'apprend dans les livres, mais aussi dans des spectacles qui nous plongent parfois plusieurs années, voire plusieurs siècles, en arrière. À Autun, des comédiens bénévoles offrent dans le cadre d'un festival une plongée dans l'Antiquité.
Dans le théâtre romain d'Autun (Saône-et-Loire), 200 acteurs étaient réunis jeudi soir pour la répétition générale d'un spectacle historique. "C'est un spectacle qui va traiter des jeux de l'empire romain où la ville d'Augustodunum va recevoir la ville de Rome. Et c'est vraiment une aventure humaine avec tous ces bénévoles", explique l'un d'eux.
Dans les loges, costumes, coiffures, bijoux... on se glisse dans la peau des personnages fin prêts pour entrer en scène. L'enthousiasme est à son comble. "Motivés ! On va crier, on va mettre l'ambiance, on va montrer qu'à Autun, il y a un très beau spectacle qui se passe. Il faut venir le voir c'est important !", selon une bénévole. Rugby de l'époque, danse, marathon, course de chars... l'association Augustodunum, du nom de l'ancienne cité d'Autun, organise ce spectacle depuis 35 ans. Même si la nuit tombe, la troupe répète jusqu'à ce que tout soit parfait. Ce samedi, à partir de 18h, la troupe vous attend donc de pied ferme au théâtre d'Autun.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info