Le 13H

Plongée dans les archives : le passé de la Bretagne en images

TF1
Publié le 25 mars 2021 à 13h34, mis à jour le 26 mars 2021 à 17h37
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

On plonge dans les archives de nos cinémathèques. Ce jeudi, direction la Bretagne pour découvrir en images l'histoire et l'évolution de la région.

À Quimper (Finistère) en 1923, le cameraman René Arcy-Hennery a filmé l'événement. Comme pour l'élection de Miss France, on a célébré les reines de Cornouaille. Les candidates représentaient une région ou un produit local. Et chacune a ses deux dauphines. Les Quimpérois étaient à la fête.

Gaïd Pitrou et Hervé gèrent en partie la cinémathèque, lieu de conservation de l'identité visuelle de la Bretagne. Ici, un carnaval en 1950, un document muet que nous avons sonorisé. "Nous conservons dans les réserves plus de 29 000 supports, des vidéos et des films réalisés par des amateurs et des professionnels", confie Gaïd.

Direction Belle-Isle-en-Terre entre Morlaix et Guingamp. Petit village de 1 000 habitants, c'est là qu'Anselme Delattre, passionné d'images, a tourné son reportage. On peut le voir à la cinémathèque. Il fait beaucoup parler et interroge encore. L'archiviste Alan Lozevis le regarde toujours avec surprise.


TF1

Tout
TF1 Info