Tartiflette, champagne, boules à neige...À Strasbourg, la mairie a adressé aux commerçants du célèbre marché de Noël une liste de produits qu'ils ne pourront pas vendre cette année.Une décision fraîchement accueillie sur place.
Les exposants du marché de Noël de Strasbourg, qui doit démarrer à la fin du mois de novembre, sont stupéfaits. Cette année, la mairie a décidé de dresser une liste de produits qui seront interdits à la vente. Parmi eux, on trouve par exemple le champagne, à qui il faut préférer le crémant alsacien, le pop-corn, la raclette, les déguisements pour chiens et chats, les articles de vannerie ou encore les parapluies.
Une énumération qui a fait bondir certains Strasbourgeois interrogés par TF1 dans la vidéo en tête de cet article : "Toutes ces interdictions, ça devient ridicule", s'inquiète ainsi une jeune femme. "Je rigole pour ne pas pleurer. C'est ça qui est pathétique", lance un autre.
Une Munstiflette à la place de la tartiflette
Il est notamment précisé dans ce mail très sérieux envoyé aux commerçants, destiné à favoriser les produits locaux et authentiques, que la tartiflette doit être remplacée par une Munstiflette, au nom et à la composition plus alsacienne. Une incompréhension pour bon nombre d'entre eux. "Si on interdit un article, il faut l'interdire toute l'année, pas juste pour le marché de Noël", avance Nawel qui tient la boutique de souvenirs "Reflets d'Alsace".
Ces vendeurs s'interrogent aussi sur l'étendue des interdictions. Un bol pliable pour animal fera-t-il par exemple partie du marché de Noël ou de la boutique de souvenirs située aux abords ? Des questions demeurent par ailleurs sur les produits et leur authenticité. "Il y a des produits pour toutes les bourses, il ne faut pas que ça reste des produits chers. Dès qu'on est dans les produits artisanaux, c'est souvent plus cher qu'en produit importé, malheureusement, on le regrette. Il faut garder une gamme de produits larges, mais rester dans l'esprit de Noël", indique Patrick Genny, le directeur de l'Office de tourisme.
Parmi la vingtaine d'articles interdits ou autorisés "sous réserve" figure aussi le crucifix. C'est pourtant un des symboles chrétiens du marché historique de Strasbourg. "Un marché de Noël qui est le marché du 'Christkindelsmärik' - 'le marché de l'enfant christ' - donc sa présence est justifiée à ce niveau-là. L'exclure, si c'est une erreur de communication, il faut juste l'admettre", souligne Olivier Birklé, l'aumônier des forains et des commerçants du marché de Noël.
Cet événement attire en moyenne près de deux millions de visiteurs chaque année et désormais, une question se pose : "Y aura-t-il tartiflette ou Munstiflette à Noël ?"