Pour un soir, le village retrouve ses commerces

TF1 | Reportage M. Poujol, T. Fribourg
Publié le 8 août 2022 à 13h17, mis à jour le 8 août 2022 à 17h32
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Dans les villages, il arrive souvent qu'on ne trouve plus un commerce ou un guichet à moins de 20 kilomètres à la ronde.
C'est ce qui a poussé une association de jeunes gens à organiser des tournées multi-services pendant l'été.

Ce lundi soir, Courban (Côte-d'Or), village de 170 habitants, reprend vie. "Une animation comme ça, il n'y a jamais eu dans le village. C'est la première fois", témoigne une habitante. Au programme, du sport,  jeu de devinettes musicales et de découverte de commerçants locaux.

Au fil des années, les habitants ont vu disparaître tous leurs services, comme 15 000 autres villages dans l'Hexagone. Alors, ils ne profitent pas que de la guinguette, mais aussi des stands des services publics, comme La Poste, ou d'aides pour leurs démarches administratives. François, lui, remplit son dossier de la Caf. "Moi, je n'ai pas Internet, hormis sur mon téléphone. Donc, c'est très compliqué pour faire tout ce qui est démarche", confie-t-il.

Depuis deux ans, l'association "La ville à joie" sillonne les villages tout l'été pour leur redonner vie. Cette année, il s'agit d'une tournée de 80 didactes. Pour les habitants de Courban, cette soirée, c'est aussi l'espoir qu'un commerce revient un jour s'installer.


TF1 | Reportage M. Poujol, T. Fribourg

Tout
TF1 Info