Dans les villages, il arrive souvent qu'on ne trouve plus un commerce ou un guichet à moins de 20 kilomètres à la ronde.C'est ce qui a poussé une association de jeunes gens à organiser des tournées multi-services pendant l'été.
Ce lundi soir, Courban (Côte-d'Or), village de 170 habitants, reprend vie. "Une animation comme ça, il n'y a jamais eu dans le village. C'est la première fois", témoigne une habitante. Au programme, du sport, jeu de devinettes musicales et de découverte de commerçants locaux.
Au fil des années, les habitants ont vu disparaître tous leurs services, comme 15 000 autres villages dans l'Hexagone. Alors, ils ne profitent pas que de la guinguette, mais aussi des stands des services publics, comme La Poste, ou d'aides pour leurs démarches administratives. François, lui, remplit son dossier de la Caf. "Moi, je n'ai pas Internet, hormis sur mon téléphone. Donc, c'est très compliqué pour faire tout ce qui est démarche", confie-t-il.
Depuis deux ans, l'association "La ville à joie" sillonne les villages tout l'été pour leur redonner vie. Cette année, il s'agit d'une tournée de 80 didactes. Pour les habitants de Courban, cette soirée, c'est aussi l'espoir qu'un commerce revient un jour s'installer.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique