Le 13H

Pourquoi les Bourguignons sont fiers de leur région

TF1
Publié le 8 juillet 2021 à 13h21, mis à jour le 8 juillet 2021 à 15h47
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Architecture, gastronomie, culture de bons vins… beaucoup de raisons font que Séverine Agi est fière d’être en Bourgogne. Elle nous emmène à la rencontre d’un viticulteur passionné de Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or).

Il est la quatrième génération de vignerons. En Bourgogne, c’est un métier de cœur. Alors, quand il s’agit d’en parler, Philippe Gavignet est chauvin. Il explique avec humour pourquoi la côte de Nuits fait partie des meilleurs vins du monde.

La mission du jour consiste à redresser les branches pour que le raisin soit bien exposé au soleil. Un travail de la vigne fastidieux auquel contribuent les saisonniers. À l’origine des vins de notre région : le terroir inscrit au patrimoine de l’Unesco. "C’est grâce au sous-sol argilo-calcaire qui fait la typicité des grands vins de Bourgogne", explique notre viticulteur.

Philippe est un artisan du vin. Il en saisit toutes les nuances et veut faire perdurer ce savoir-faire. "J’ai deux enfants derrière donc, c’est un bonheur de voir que le domaine va continuer", explique-t-il. Et ils sont déjà très impliqués. Le plus difficile est d’éduquer son palais. Chaque jour, Philippe organise donc pour son équipe des dégustations à l’aveugle. Dans les vins de la famille Gavignet, c’est l’identité bourguignonne qui s’exprime, un mélange d’élégance et de caractère.


TF1

Tout
TF1 Info