Le 13H

Produit de saison : l’endive, la perle du Nord

Publié le 27 octobre 2020 à 13h26, mis à jour le 30 novembre 2020 à 11h37
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

L'essentiel

REPORTAGE - En salade ou braisée, l'endive ou chicon est une spécialité dans le Nord. En automne, elle fait partie des ingrédients qui réchauffent toutes les tables de la région.

Lorsque le ciel s'assombrit et que l'humidité rafraîchit l'atmosphère, il est temps de cuisiner les bons plats de l'automne. Pour cela, l'endive figure en tête de liste. Légume typique du Nord, elle est la star des étales d'octobre à condition de la choisir juste comme il faut. Ainsi, il faut qu'elle soit ferme et serrée, et bien blanche avec une petite pointe jaune.

Dans le Nord-Pas-de-Calais, les habitants aiment cuisiner leur endive. La région s'avère également être la première productrice de ce légume dans l'Hexagone. S'il y en a mille et une façons de le préparer, le chicon gratin reste le préféré de tous et celui qui a le plus du succès auprès des enfants.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 27/10/2020 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 27 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.