VIDÉO - Pyrénées : ponts cassés, vacances plombées

par La rédaction de TF1info | Reportage Marine Chaize, Marion Larradet
Publié le 13 février 2023 à 17h00

Source : JT 13h Semaine

La station de sports d’hiver de Luchon est privée de télécabines pour travaux.
Des ponts endommagés limitent également l'accès.
L'activité touristique accuse le coup.

Les vacances d’hiver ont débuté, mais dans la résidence Bavara de Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne), des appartements sont encore libres. Cette année, de nombreux vacanciers ont annulé leur séjour. "J’ai observé un décalage de 30%", confie le gérant Renaud Fortin. En cause, l’accès à la station est trop difficile. 

En temps normal, deux moyens permettent de rejoindre le domaine. Les cabines, qui sont fermées pour cause de travaux, et une route. En décembre dernier, les deux ponts ont été endommagés suite au passage d’une grue. Depuis, ils menacent de s’écrouler. Seules les voitures sont autorisées. Les poids lourds et les bus, comme les navettes, sont interdits. Les vacanciers sont obligés de circuler sur les routes de montagnes.

"Les délais n'ont pas été respectés"

Dans la station, l’activité économique tourne au ralenti. Chez un loueur, les difficultés d’accès s’ajoutent au manque de neige du début de saison. Le chiffre d’affaires est en forte baisse. "C'est dommage que les délais n'aient pas été respectés. En janvier, on est à moins 60% par rapport à l'année dernière", déplore Julie Pradem, gérante du magasin Casat Sport.

Professionnels et touristes attendent tous l’ouverture de la télécabine prévue l’hiver prochain. Une nouvelle route est également en cours de construction.


La rédaction de TF1info | Reportage Marine Chaize, Marion Larradet

Tout
TF1 Info