VIDÉO - Pyrénées-Orientales : face à la sécheresse, un village ravitaillé en eau par camion

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Victor TOPENOT, Aurélie EHEL et Emma ALONZO
Publié le 9 février 2024 à 15h50

Source : JT 13h Semaine

Dans les Pyrénées-Orientales, un village est ravitaillé en eau par citerne.
En plein hiver, il est en proie à une sécheresse constante et préoccupante.

Le département le plus au sud de la France continentale est à sec depuis près de deux ans, un record. Dans le village de Planèzes (Pyrénées-Orientales), où vivent 99 habitants, l'eau arrive par camion, et ce, depuis le mois de juin. Tous les vendredis, il enchaîne les allers-retours pour fournir de l'eau aux habitants. 

"On remplit le puits et la pompe alimente automatiquement le château d'eau", explique-t-on dans le sujet ci-dessus. Chaque remplissage coûte 1 000 euros à la commune. C'est devenu indispensable, parce qu'il n'a pas plu depuis mi-septembre. Le maire de la commune doit contrôler régulièrement le niveau d'eau de sa commune.

Chaque goutte compte

Autour du village, les terres sont asséchées. Les nappes phréatiques auraient dû se remplir à l'automne. Mais faute de précipitations, le paysage est méconnaissable pour un mois de février. Le quotidien des résidents s'en trouve bouleversé. L'eau qui sert à laver les légumes sert aussi à remplir la chasse d'eau. Chez les habitants, chaque goutte compte et il faut s'adapter.

Un autre signe du manque d'eau s'observe au bord de l'Agly. Le niveau du fleuve est de 40 cm en dessous de la normale. Du jamais-vu en plein hiver. "Cela ne risque pas s'arranger, car dans les prévisions météo, il n'y a rien de bon", dit le maire du village. Dans les Pyrénées-Orientales, une quarantaine de communes présente un niveau d'eau critique. Après un déficit "historique" de pluie l'an dernier, 2023 devrait être à peine mieux rincée. Deux années exceptionnellement sèches d'affilée pour ce département, c'est du jamais vu.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Victor TOPENOT, Aurélie EHEL et Emma ALONZO

Tout
TF1 Info