Avez-vous déjà repéré ces peintures XXL sur nos châteaux d'eau ?Elles sont l'œuvre d'un artiste qui peint en hauteur et cela exige une sacrée organisation.Il redonne des couleurs à ces constructions souvent peu esthétiques et ça plait beaucoup aux riverains.
Le geste est précis, et la tâche immense. Sur un château d'eau du Vésinet (Yvelines), Boris Veyret dévoile sous son pinceau des roseaux gigantesques et des fleurs démesurées. Il faut dire que cet artiste peintre voit grand. Sa spécialité, c’est la peinture sur ces gigantesques édifices. Dans son atelier à ciel ouvert, perché à 17 mètres au-dessus du sol, il déroule une fresque végétale de 40 mètres de long, où rien n’est laissé au hasard. "Tout est préparé à l'avance. J'ai ma maquette juste devant moi. C'est un quadrillage où je peux me repérer sur le château d'eau", explique-t-il dans la vidéo du JT de 13H en tête de cet article.
Il a beaucoup de style. C'est très bien. Bravo l'artiste !
Une habitante du Vésinet
Pour éviter de se perdre dans la toile, l’artiste a dû se préparer pendant des semaines. Pourtant, cette fresque de 700 m² lui donne du fil à retordre. "Reproduire un dessin à plat sur toute une surface cylindrique, ça, c'est une des problématiques", précise-t-il. Pendant ce temps, au sol, la chorégraphie de la nacelle attire les regards.
Dans son nouveau costume, le château d’eau ravit les habitants. "Ah oui, c'est génial, C'est très rafraîchissant comme ça. Et ça s'inscrit bien dans le décor", note une jeune femme. "Vous n'avez pas vu avant, mais c'était vraiment moche. Oui, il a beaucoup de style. C'est très bien. Bravo l'artiste !", applaudissent de leurs côtés deux retraitées.
Cette rénovation a coûté 50000 euros et est prise en charge par Suez, propriétaire du site. Plusieurs fois par jour, Boris redescend de sa nacelle pour prendre du recul, et vérifier le travail accompli. "Il me reste encore un tiers de la maquette", affirme-t-il. Ce travail fastidieux lui prendra en tout trois semaines.
Juste en face, de sa fenêtre, Émilien a une vue imprenable sur le château d'eau fraîchement décoré. "Quand on se lève le matin, c'est sûr que c'est plus sympa parce que c'est moins tout blanc. Avec le vert, les fleurs, les roseaux, c'est plus joli", argumente-t-il.
Une remarque qui ne peut que plaire à cet artiste peintre passionné. "Ça me touche qu'il y ait des peintures un peu dans toutes les communes de France", souligne-t-il.
Boris a déjà peint 37 châteaux d'eau comme celui du Vésinet. Il lui reste donc encore un peu de travail avant de décorer les 16000 édifices présents dans le pays.