Dans nos régions, de nombreux villages manquent de transport en commun.La communauté de communes du Gévaudan a réinventé l'auto-stop de manière organisée.
À première vue, on pourrait croire que Dylan attend le bus. Mais curieusement, il fait de l'auto-stop. "Je veux aller à Marvejols. Donc, j'appuie sur le bouton. Ça s'affiche sur le panneau", a-t-il expliqué. Un arrêt d'auto-stop amélioré pour lutter contre le manque de transport dans la communauté de communes du Gévaudan. Dylan étudie à 30 kilomètres et n'a pas de meilleures solutions pour se rendre à l'école. L'automobiliste qui souhaite s'arrêter peut stationner sur une place de parking dédiée. Simple, efficace, de quoi généraliser la pratique à tous les âges.
Pour les trajets les plus courts, des vélos électriques flambants neufs comme dans les grandes villes. Bernadette s'en sert quotidiennement pour se rendre au travail. Pour seulement dix euros par an, plus besoin de consommer du carburant. Coût du projet : 170.000 euros. Un investissement bien trop coûteux pour la commune. Les élus ont dû se battre pour obtenir toutes les aides possibles. La mairie ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Une voiture partagée sera bientôt mise en location pour les administrés.