Savez-vous qu'à Nice (Alpes-Maritimes), vous pouvez tirer vous-même le coup de canon chaque jour à midi dans la ville ?Pour cela, il faut bien choisir son guide et se tourner vers les habitants.
Derrière la carte postale, il y a des secrets que seuls les locaux peuvent vous confier. Un de ces détails qui n'attire pas l’œil, mais qui font tout le sel de la balade. Toute sa vie, Jean-Pierre Fouchy a vécu à Nice. Il fait aujourd'hui découvrir sa ville bénévolement à des touristes québécoises, parcourir les moindres coins et recoins de la vieille ville.
Ce mercredi matin, ces visiteuses n'imaginaient pas faire une telle expérience culinaire. Sans le pouvoir de persuasion de Jean-Pierre, elles n'auraient pas osé.
Comme souvent, avec l'habitant, il n’y a pas de programme précis. Chaque visite est sur mesure, même quand les touristes sont un peu dissipés et s’éloignent pour la photo.
Pour finir, Jean-Pierre a une belle surprise : entrée dans un lieu interdit au public sur la colline du château. Sharone a tiré le fameux coup de canon qui retentit chaque jour à midi dans toute la ville depuis 1862. Une idée farfelue d'un lord anglais pour donner le signal du déjeuner à sa femme.