Au cœur des régions

Quand les oies bernaches se retrouvent au bassin d'Arcachon

TF1
Publié le 20 janvier 2021 à 13h41
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Durant l'hiver, des oiseaux se sont posés sur le bassin d'Arcachon. De quel genre d'oiseaux s'agit-il et par quoi sont-ils attirés ?

Pour la population humaine, c'est un hiver glacial. Mais pour les oies bernaches, c'est un environnement bien plus clément que dans leur Sibérie natale. Elles passent leur hiver sur le bassin d'Arcachon (Gironde). Cela dure depuis le mois de novembre, et elles n'ont pas choisi ce lieu par hasard.

Selon Matthieu Sanier, on accueille sur ce territoire les plus gros effectifs européens de cette espèce. À peu près un tiers de la population mondiale qui vient de la Sibérie s'y trouverait. Pour cause, le pays a une herbe marine spéciale, la zostère. Elle fait l'essentiel du régime alimentaire de la bernache en hiver. Ces oiseaux sont parfois plus de 30.000 à venir dans ce petit espace naturel. Certains y reviennent depuis plus de trente ans, chaque hiver, pour faire des réserves.

Ces oies accompagnent Frédéric Renaud lorsqu'il va chercher ses huitres. Cependant, une bonne partie des bernaches ont déjà repris l'envol pour la Sibérie. Cela peut être à cause du climat plus chaud ou du manque d'aliment sur le bassin. En effet, la nourriture et la tranquillité sont les critères essentiels en hiver pour la faune qui trouve refuge sur le bassin d'Arcachon.

Ce sujet du 13H vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez ce podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


TF1

Tout
TF1 Info