Au cœur des régions

VIDÉO - Quand notre fléchette tombe à... Couches

par La rédaction de TF1 | Reportage Irvin Blonz, Gregory Martin
Publié le 5 septembre 2023 à 16h13
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Nous continuons de venir à votre rencontre grâce à la fléchette que nous lançons sur la carte du pays.
Cette fois-ci, nos reporters partent quelque part en Saône-et-Loire.

Couches (Saône-et-Loire) se trouve au Sud de la région de Bourgogne-Franche-Comté. C'est une commune de 1500 habitants encerclée par les vignes. Les premières personnes que nous rencontrons sont en pleine inspection des feuilles. Les vendanges commencent dans dix jours.

Nous allons voir un domaine où on s'active dans la cave. Il y a 10.000 bouteilles à remplir, mais Vincent prend le temps de nous faire visiter. Le jeune homme n'a que 26 ans et il est déjà propriétaire de l'affaire familiale créée par son arrière-grand-père.

Un château incontournable

Parmi les sites à visiter à Couches, l'incontournable, c'est son château. Une forteresse du XIe siècle. Quatre tours, et étonnamment, peu de remparts. Frédéric connaît chacun des secrets du château, il en est le gardien. C'était autrefois la propriété des Ducs de Bourgogne. Pour le savoir, il faut regarder le toit.

Lire aussi

"Ça s'appelle la technique vernissée, raconte Frédéric dans la vidéo du 13H de TF1 en tête de cet article. On voit le jaune, l'orange, le marron, le noir quasiment. Il y a cette petite tuile qui est verte. Quand elle change avec le soleil, elle peut devenir un peu bleutée". La visite se poursuit sous terre. 


La rédaction de TF1 | Reportage Irvin Blonz, Gregory Martin

Tout
TF1 Info