Votre histoire : quand notre fléchette tombe à… La Bastide-Clairence

par La rédaction de TF1 | Reportage Hortense Villate, Eve Castaing
Publié le 2 mai 2023 à 17h38

Source : JT 13h Semaine

Chaque semaine, notre fléchette tombe sur un endroit au hasard.
Ce mardi, partons à La Bastide-Clairence, dans les Pyrénées-Atlantiques.

La Bastide-Clairence est un petit village de 1000 habitants. À notre arrivée, nous croisons Denise et Murielle, amies depuis vingt ans. Aucune n'est native du village, elles sont arrivées pour raisons professionnelles.

Les façades à colombages, les murs blanchis à la chaux témoignent de plus de 700 ans d'histoire. Chaque porte donne envie d'être franchie. Anaïs et Gabriel habitent un moulin construit en 1313. On y a d'abord produit de la farine, puis de l'électricité. La bâtisse a ensuite abrité une chocolaterie fondée par l'arrière-arrière-grand-père de Gabriel. Une histoire de famille qui passionne ce jeune couple au point de vouloir lancer dans les prochains mois la fabrique de chocolat.

L'attachement à l'artisanat et aux métiers d'art est ancré dans l'ADN des habitants. Nous rencontrons Jacques, verrier, petit-fils de sculpteur, fils d'émailleur. Il est le premier artiste à avoir installé sa galerie et son atelier dans le village. En plus d'être l'un des plus beaux du pays, La Bastide-Clairence est aussi un village agréable et accueillant dans lequel nous nous serions volontiers attardés.


La rédaction de TF1 | Reportage Hortense Villate, Eve Castaing

Tout
TF1 Info