Chaque semaine, notre fléchette tombe sur un endroit au hasard.Ce mardi, partons à La Bastide-Clairence, dans les Pyrénées-Atlantiques.
La Bastide-Clairence est un petit village de 1000 habitants. À notre arrivée, nous croisons Denise et Murielle, amies depuis vingt ans. Aucune n'est native du village, elles sont arrivées pour raisons professionnelles.
Les façades à colombages, les murs blanchis à la chaux témoignent de plus de 700 ans d'histoire. Chaque porte donne envie d'être franchie. Anaïs et Gabriel habitent un moulin construit en 1313. On y a d'abord produit de la farine, puis de l'électricité. La bâtisse a ensuite abrité une chocolaterie fondée par l'arrière-arrière-grand-père de Gabriel. Une histoire de famille qui passionne ce jeune couple au point de vouloir lancer dans les prochains mois la fabrique de chocolat.
L'attachement à l'artisanat et aux métiers d'art est ancré dans l'ADN des habitants. Nous rencontrons Jacques, verrier, petit-fils de sculpteur, fils d'émailleur. Il est le premier artiste à avoir installé sa galerie et son atelier dans le village. En plus d'être l'un des plus beaux du pays, La Bastide-Clairence est aussi un village agréable et accueillant dans lequel nous nous serions volontiers attardés.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?