VIDÉO - Quand notre fléchette tombe à… Saint-Quentin-la-Poterie

par La rédaction de TF1 | Reportage Antoine Cazabonne, Emm Alonso
Publié le 9 mai 2023 à 17h43

Source : JT 13h Semaine

Chaque semaine, notre fléchette tombe sur un endroit au hasard.
Ce mardi, partons à Saint-Quentin-la-Poterie (Gard).

Saint-Quentin-la-Poterie est un village de 3 000 habitants, proche d'Uzès, dans le Gard. À notre arrivée, le terrain de pétanque est particulièrement animé. Un tournoi est organisé où Saint-Quentin-la-Poterie affronte une commune voisine. Attention ! C'est très sérieux. Ces vétérans se retrouvent chaque semaine, certains ont passé toute leur vie ici, comme Philippe, et il compte bien y rester. "On a tout. On est libre, nous, ici" ; "A un moment donné, on était à 1400 habitants. Maintenant, on est 3100. C'est un village qui a évolué", affirment-ils.

Touristique, mais pas trop

Le bar du marché est un lieu très prisé des habitants. C'est le seul lieu social, le point de chute du village. Une lourde responsabilité, et ce ne sont pas les clients qui diront le contraire : "Les affaires se font là, il y a tous les corps de métiers qui se rejoignent, c'est un petit peu là où tout se joue", note une habitante.

Comme son nom l'indique, Saint-Quentin-la-Poterie est connu pour ses 40 artisans potiers. Certains le considèrent comme la ville de la céramique, une commune touristique, mais pas trop, où l'on se sent bien.


La rédaction de TF1 | Reportage Antoine Cazabonne, Emm Alonso

Tout
TF1 Info