Chaque semaine, notre fléchette tombe sur un endroit au hasard.Ce mardi, partons à Saint-Quentin-la-Poterie (Gard).
Saint-Quentin-la-Poterie est un village de 3 000 habitants, proche d'Uzès, dans le Gard. À notre arrivée, le terrain de pétanque est particulièrement animé. Un tournoi est organisé où Saint-Quentin-la-Poterie affronte une commune voisine. Attention ! C'est très sérieux. Ces vétérans se retrouvent chaque semaine, certains ont passé toute leur vie ici, comme Philippe, et il compte bien y rester. "On a tout. On est libre, nous, ici" ; "A un moment donné, on était à 1400 habitants. Maintenant, on est 3100. C'est un village qui a évolué", affirment-ils.
Touristique, mais pas trop
Le bar du marché est un lieu très prisé des habitants. C'est le seul lieu social, le point de chute du village. Une lourde responsabilité, et ce ne sont pas les clients qui diront le contraire : "Les affaires se font là, il y a tous les corps de métiers qui se rejoignent, c'est un petit peu là où tout se joue", note une habitante.
Comme son nom l'indique, Saint-Quentin-la-Poterie est connu pour ses 40 artisans potiers. Certains le considèrent comme la ville de la céramique, une commune touristique, mais pas trop, où l'on se sent bien.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?