Le WE

Quatre à table : les accords inattendus du piment d'Espelette

TF1info | Reportage : Laurent Delsol, Karine Betun
Publié le 26 novembre 2022 à 17h53
JT Perso

Source : JT 13h WE

Au cœur du Pays basque, voici la star : le piment d'Espelette.
Seules dix communes sont autorisées à le cultiver.
Le défi du jour du Quatre à table de TF1 : assaisonner tout un repas avec ce piment.

Joris est chef à Anglet (Pyrénées-Atlantiques). Il est venu découvrir une plantation de piment d'Espelette, lui qui le cuisine à toutes les sauces. Ce condiment est originaire du Mexique, mais il s'est bien adapté au climat et à la terre basque, au point de devenir l'emblème de la cuisine locale. Dans la région, cette épice a d'ailleurs largement remplacé le poivre. À la fois piquant, doux et fruité, le piment d'Espelette peut s'accorder à des mets inattendus, comme Joris nous le démontre dans le "Quatre à Table" de TF1, que l'on peut voir en tête d'article. 

Pour quatre personnes, un petit pot de 50 grammes suffira amplement. Pour le menu imaginé par Joris, il faut un poisson. Nous le trouvons aux Halles des Cinq-Cantons d'Anglet. Pour l'entrée, nous choisissons un chèvre bien frais. Nous achetons également trois œufs, un demi-litre de crème liquide et une plaquette de beurre doux. Chez le maraîcher, nous prenons un potimarron, une minuscule grappe de raisin blanc, deux poires et 500g de topinambour. Enfin, pour le dessert, nous nous procurons une tablette de chocolat.

Lire aussi

En entrée, le chef nous cuisinera un velouté écru de potimarron au chèvre et piment d'Espelette. Une épice magique qui recouvrira notre plat de résistance : un merlu accompagné d'un duo de topinambour. Et pour le dessert, une bonne quantité de piment est incorporée au chocolat. Un mélange chaleureux qui vient napper une tartelette aux poires. Le tout, c'est la condition du Quatre à Table pour moins de 30 euros- piment compris.


TF1info | Reportage : Laurent Delsol, Karine Betun

Tout
TF1 Info