Le 13H à table

Bon et pas cher : la recette du pâté en croûte

Publié le 27 avril 2023 à 15h47, mis à jour le 14 septembre 2023 à 16h42
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Direction Lyon (Rhône), capitale de la gastronomie, pour découvrir la recette du pâté en croûte.
Le vice-champion du monde de la spécialité nous dévoile ses secrets.

Sous sa robe délicatement dorée, se dévoile tout un paysage. Que vous l'appeliez pâté en croûte ou pâté croûte, c'est la même recette. Pour le préparer, il vous faudra un poulet entier, 700 grammes de porc, un peu de crème, des champignons, quelques pistaches, une échalote. En somme, de quoi faire une pâte brisée. Comptez au minimum 42 euros pour un pâté de douze personnes.

Pour cette recette, nous avons rendez-vous à la ferme avec le vice-champion du monde de pâté en croûte, Jérémie Crauser. Charcutier depuis trois générations, il choisit la volaille comme viande principale. Fidèle à son terroir, il opte pour une appellation, mais un poulet ou un canard tout simple peuvent suffire si vous avez un petit budget. Même si les historiens ignorent son origine précise, le pâté en croûte est une institution à Lyon depuis le Moyen Âge.

Lire aussi

Première étape, confectionnez l'enveloppe de notre pâté, une pâte brisée et surtout pas feuilletée. Place ensuite à la viande, de la poitrine de porc mélangée à de différents morceaux de volaille. Une farce agrémentée d'échalotes, de pistaches et de champignons pour les plus créatifs. 

Il ne reste plus qu'à hacher et à mélanger le tout avec un œuf et de la crème. Vous pouvez ensuite refermer votre pâté et sertir les bords avec un couteau. Ne jetez pas la carcasse du poulet, elle vous servira pour préparer la gelée, indispensable au pâté en croûte. Plus d'informations dans le sujet en tête de cet article.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info