Récolte de la canne à sucre aux Antilles

TF1 | Reportage J.M D'Abreu, T. Gagnou
Publié le 13 avril 2022 à 13h15, mis à jour le 13 avril 2022 à 15h57
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Aux Antilles, la saison sèche est le meilleur moment pour récolter la canne à sucre. Cela se joue à l'expérience.

Six mois après la fin de la dernière récolte, elles ont repris du service. Le balai des coupeuses motorisées est de retour dans les champs de cannes, un moment très attendu pour les ouvriers agricoles. "C'est le fruit de toute une année en arrière", confie l'un d'eux. Ici, les machines ont remplacé les coupeurs manuels, mais c'est toujours la météo qui donne le top départ, traditionnellement lancé au milieu de la saison sèche. "C'est la période la plus propice puisque le climat est historiquement plus sec à cette période-là, ce qui nous permet de récolter la canne dans de bonnes conditions", explique Stéphane Gouyer, directeur d'exploitation.

Près de 80% de la canne récoltée sert à la production du rhum, le reste est acheminé vers la sucrerie. Le taux de sucre est un gage de qualité. Et là encore, c'est la météo qui a la main. Cette année, l'inquiétude vient de la quantité diminuée en raison de la présence de mauvaises herbes. Il faut désormais attendre la fin de la récolte au mois de juin pour faire le bilan de cette cuvée 2022.


TF1 | Reportage J.M D'Abreu, T. Gagnou

Tout
TF1 Info