Initiatives environnementales

VIDÉO - La bonne idée d'une commune du Tarn pour recycler les déchets de ses cantines

TF1 | Reportage P. Michel, P. Mislanghe
Publié le 7 janvier 2022 à 16h53
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - La mairie de Puygouzon, dans le Tarn, est la première en France à avoir adopté un composteur nouvelle génération. Une démarche vertueuse que vous présente le JT de TF1.

Au menu ce jour-là : nuggets de poulet, haricots verts et galette des rois. Un délicieux repas qui, une fois transformé, nourrira aussi les espaces verts de la commune de Puygouzon (Tarn) grâce à un composteur nouvelle génération.

Avec cette machine, dont le reportage de TF1 en tête de cet article vous montre le fonctionnement, rien ne se perd. Les légumes, la viande, le pain, tout se transforme en compost en à peine 24 heures. Chaque jour, les restes des 400 repas de l'école et de l'Epad sont ainsi recyclés. Et les jardiniers de la commune ne jurent plus que par ce nouvel engrais.

La mairie de Puygouzon est la première en France à avoir adopté ce composteur. Des grandes surfaces, des hôpitaux et des collectivités se sont engagés également dans cette démarche. En France, 90 composteurs nouvelle génération sont déjà en service.


TF1 | Reportage P. Michel, P. Mislanghe

Tout
TF1 Info