C'est notre rencontre hebdomadaire, et c'est toujours le hasard qui décide.
La fléchette lancée cette semaine sur une carte de France nous emmène à Rognes, dans les Bouches-du-Rhône.

Direction Rognes (Bouches-du-Rhône), village connu pour les vestiges de sa forteresse et ses bâtisses en pierres. L'une d'elles attire d'ailleurs notre attention. Nous y rencontrons Dédé, âgé de 85 ans et la moitié d'une vie dédiée à la fabrication de miniatures avec un sacré sens du détail. Dans son atelier, ce passionné peint, sculpte et découpe au gré de son imagination.

Après avoir vu les répliques, direction les authentiques. En nous promenant dans les rues, un curieux bruit se fait entendre au loin. À l'atelier Pierres du Soleil, depuis trois générations et dans la poussière, on travaille la pierre. "C'est figé depuis des millions d'années, mais c'est quand même vivant, il n'y a pas un bloc qui est pareil", explique Séverin Couelle, tailleur de pierre.

Quittons Séverin pour une ambiance presque aussi bruyante. Dans ce cercle de copains, tout le monde a sa place et surtout un surnom. Malgré une défaite au billard, nous avons gagné de nouveaux amis. Rendez-vous déjà pris en novembre prochain pour le traditionnel bingo de Rognes.


La rédaction de TF1info | Reportage Emmanuelle Binet, Maroine Jit, Nicolas Carme

Tout
TF1 Info