Rencontre avec des artisans au savoir-faire unique en Ariège

TF1
Publié le 16 août 2021 à 13h33, mis à jour le 16 août 2021 à 18h00
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - En Ariège, nous allons partir à la rencontre d'artisans qui travaillent la corne de vache et d'autres qui confectionnent les pierres à aiguiser naturelles.

Dans les Pyrénées cathares, les gasconnes pyrénéennes ont une robe claire et du caractère. Guillaume Loze connaît bien ces bovins. Il est chargé de sélectionner les plus beaux veaux pour la reproduction. Cette race à viande est un pur produit artisanal qui sert aussi à préserver un artisanat local. Jean et Arielle Mathivet, anciens archéologues, se sont installés à Bélesta il y a sept ans. Leur nouveau métier : récupérer des cornes de vaches pour créer des objets. La corne et le bois, c'est en quelque sorte la signature du couple. Jean s'est même lancé dans la confection de médiators.

À 50 km de là, à Saurat, se fabriquent les dernières pierres à aiguiser naturelles des Pyrénées. Pour atteindre la carrière, le chemin n'est pas de tout repos. Une veine de grès schisteux a été découverte dans la vallée au début des années 1900. Entre la carrière et l'atelier, Alain Soucille ne compte pas ses heures. Sans son savoir-faire, il n'y aurait plus de pierres à aiguiser naturelles dans l'Hexagone. Il y en a de toutes les formes et pour tous les outils, mais c'est en cuisine qu'on les retrouve le plus souvent.


TF1

Tout
TF1 Info