REPORTAGE - En Ariège, nous allons partir à la rencontre d'artisans qui travaillent la corne de vache et d'autres qui confectionnent les pierres à aiguiser naturelles.
Dans les Pyrénées cathares, les gasconnes pyrénéennes ont une robe claire et du caractère. Guillaume Loze connaît bien ces bovins. Il est chargé de sélectionner les plus beaux veaux pour la reproduction. Cette race à viande est un pur produit artisanal qui sert aussi à préserver un artisanat local. Jean et Arielle Mathivet, anciens archéologues, se sont installés à Bélesta il y a sept ans. Leur nouveau métier : récupérer des cornes de vaches pour créer des objets. La corne et le bois, c'est en quelque sorte la signature du couple. Jean s'est même lancé dans la confection de médiators.
À 50 km de là, à Saurat, se fabriquent les dernières pierres à aiguiser naturelles des Pyrénées. Pour atteindre la carrière, le chemin n'est pas de tout repos. Une veine de grès schisteux a été découverte dans la vallée au début des années 1900. Entre la carrière et l'atelier, Alain Soucille ne compte pas ses heures. Sans son savoir-faire, il n'y aurait plus de pierres à aiguiser naturelles dans l'Hexagone. Il y en a de toutes les formes et pour tous les outils, mais c'est en cuisine qu'on les retrouve le plus souvent.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique