Rentrée : les secrets de fabrication des fournitures scolaires

TF1
Publié le 31 août 2021 à 13h15, mis à jour le 31 août 2021 à 16h43

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - A l'occasion de la rentrée scolaire, partons à la découverte des secrets de fabrication d'un bon cahier. L'une des marques les plus célèbres en la matière nous ouvre ses portes dans les Vosges.

Avant d'être dans vos cartables, le cahier n'est d'abord qu'une immense bobine de papier. L'usine est une véritable caverne d'Ali Baba : 1500 tonnes de bobines y dorment. Le papier est fabriqué sur place et le plus célèbre est le 90 grammes.

Le rouleau de papier est mangé par une machine, marqué par une imprimante de ses célèbres carreaux bleus puis découpé. Une couverture et des agrafes et le tour est joué en un éclair. La machine tourne entre 300 et 400 mètres par minute et peut produire jusqu'à trois cahiers par seconde.

Il y a 70 ans, date des premiers cahiers, la cadence était beaucoup plus lente. Faute d'impression recto verso, il fallait retourner chaque feuille à la main. Du tout premier modèle jusqu'à aujourd'hui, pas grand-chose n'a changé et surtout pas la qualité. Cette dernière est d'ailleurs une priorité chez l'entreprise. Cette année encore, ces cahiers se retrouveront sûrement sur vos bureaux. Maintenant que vous savez comment ils sont fabriqués, il ne vous reste plus qu'à passer une bonne rentrée !


TF1

Tout
TF1 Info