Immeubles fissurés : la démolition de deux bâtiments construits dans les années 70 lancée à Martigues

par La rédaction de TF1info | Reportage Pauline Lefrançois, Sylvain Fargeot
Publié le 23 avril 2024 à 11h22

Source : JT 20h Semaine

À Martigues (Bouches-du-Rhône), des dizaines d’habitants avaient dû quitter leurs logements en pleine nuit en septembre dernier à cause de fissures.
Des travaux de démolition de deux immeubles, datant des années 70, ont commencé lundi.
Une équipe de TF1 s'est rendue auprès des habitants, très émus.

L’opération est délicate. Mètre par mètre, la pelle géante démolit l'immeuble en péril. Dans cette cité de Martigues, un périmètre de sécurité a été mis en place, car les habitants ont tenu à venir assister à la destruction d’un pan de leur quartier, bouleversés. "Franchement, ça fait bizarre. Mon amie a habité là où ils sont en train de démolir, ça fait de la peine", commente une femme.

En septembre dernier, les 150 locataires avaient dû évacuer d’eux-mêmes en pleine nuit, après avoir entendu des craquements et constater des fissures s’agrandir subitement. Aujourd’hui, ils sont relogés dans d’autres quartiers, mais les riverains, eux, sont inquiets. "Il y a beaucoup de gens qui veulent partir parce qu'il y a beaucoup de problèmes, souligne un homme. La dernière fois, il y a eu des fissures sur un autre bâtiment. C'est général, les problèmes".

Il y a un mois, les habitants d’un immeuble voisin ont aussi dû évacuer en urgence, car des fissures sont apparues, comme le montrent des photos prises par les locataires. Le bailleur affirme que les immeubles sont surveillés de très près. En fin d’année, il entreprendra un nouveau chantier de rénovation des 18 bâtiments de la cité.


La rédaction de TF1info | Reportage Pauline Lefrançois, Sylvain Fargeot

Tout
TF1 Info