On peut faire du ski sur des aiguilles de pin à Arcachon, en Gironde.
Des passionnés entretiennent la piste, qui était une grande attraction populaire jusqu'aux années 70.

On se croirait en pleine montagne, sur la neige, à un détail près : le skieur que l'on voit s'élancer dans la vidéo de TF1 ci-dessus   dévale une piste... au bord du bassin d'Arcachon. "C'est écolo, commente-t-il une fois arrivé en bas : il n'y a pas de remontées mécaniques. Le plus physique, ce n'est pas la descente, mais la remontée. Et si on tombe sur les aiguilles de pin, ça pique..."    

Aujourd'hui dévalée par des amateurs, cette piste de 200 mètres, effectivement en aiguilles de pin, a connu ses heures de gloire. Créée il y a 85 ans, elle a accueilli des compétitions nationales jusqu’en 1970 et était une attraction très populaire, comme le montrent les photos d'archives du reportage de TF1. À une époque, il y avait même un système pour remonter la pente. Et aujourd'hui, des passionnés la font revivre : c'est dans ce but que l'Association des amis de la piste de ski sur aiguilles de pins d’Arcachon s’est constituée.

TF1

L'une de ses membres, Dominique, qui témoigne auprès de TF1, entretient ainsi la piste deux fois par semaine. Avant de goûter à la neige, c’est ici qu’elle a chaussé les skis pour la première fois il y a 70 ans. "Il y a eu du monde ici, assure-t-elle. Les gens qui faisaient du ski éteint vraiment très forts sur les aiguilles de pin". C’est peut-être un peu moins vrai aujourd'hui, au regard des performances de ceux qui s'amusent dans cette drôle de descente.


La rédaction de TF1info | Reportage Stacy Petit, Christophe Brousseau

Tout
TF1 Info