VIDÉO - Il sait trotter, sauter et danser : ce taureau se prend pour un cheval

par La rédaction de TF1info | Reportage Guillaume Gruber, Christophe Hanesse
Publié le 8 février 2023 à 15h57

Source : JT 13h Semaine

Sa cavalière réussit à lui faire réaliser des choses extraordinaires.
Le taureau Aston trotte, saute et parade.
Une équipe de TF1 vous le fait rencontrer.

Pour un animal de son espèce, il est capable de véritables prouesses. En particulier de sauter à près d'un mètre de haut, ce qui a fait de lui une star mondiale : Sabine Rouas, sa cavalière, présente partout Aston, le taureau qui se comporte comme un cheval. Ce jour-là, la bête d'une tonne et demie se promène même en ville, à Metz. L'exercice, sous les yeux éberlués des passants, lui permet de s'habituer à la foule. 

À force de répétitions, Aston sait danser et trotter. Sabine, cavalière expérimentée, l'a élevé comme un cheval. "Pour moi, c'est pareil, on peut leur apprendre la même chose", assure-t-elle. Mais ce taureau est trois fois plus lourd qu'un équidé, il a donc dû travailler sa souplesse avec sa maîtresse. Sabine l'a connu bébé, d'où leur belle complicité. 

Si l'imposant animal est intelligent, il est aussi parfois buté : vous ne l'emmènerez pas en balade sans son accord. Chaque jour, l'enfilage du harnais se fait seulement s'il y met de la bonne volonté. À force de dressage, Sabine, qui dresse également Lotus, un taureau de 900 kilos, a réussi à faire cohabiter bovins et chevaux, des espèces qui naturellement se craignent. Aujourd'hui, quand les deux taureaux jouent ensemble, le cheval n'est jamais loin de ses deux copains.


La rédaction de TF1info | Reportage Guillaume Gruber, Christophe Hanesse

Tout
TF1 Info