Le 13H

"Interdiction de le nourrir avec des frites" : à Calais, de nouvelles règles de cohabitation avec le dragon

par M.L | Reportage TF1 Manon Debut et Gauthier Delobette
Publié le 13 février 2023 à 18h35, mis à jour le 13 février 2023 à 18h45
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

À Calais, un drôle d'arrêté municipal vient d'édicter une série de règles bien précises pour que les habitants vivent en parfaite harmonie avec le dragon de la ville.
Cette gigantesque machine articulée y arpente le front de mer depuis 2019.
Après plusieurs semaines de sommeil, il a repris ses sorties samedi dernier.

C'est par la mer que cet habitant particulier est arrivé pour la première fois à Calais, dans les Hauts-de-France, en 2019. Avec ses 75 tonnes et ses 25 mètres de long, ce dragon articulé, recouvert d'écailles métalliques, n'a pas pour autant effrayé les Calaisiens. Ils ont rapidement adopté cette gigantesque machine, installée sur le front de mer. "Il est très gentil", sourit une promeneuse, en glissant sa main sur son museau. "J'habite à la plage, je le vois tous les jours. Il se balade avec emphase, élégance, stature, il est merveilleux", "les habitants sont fiers de l'avoir", appuient deux autres passants dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article.

La machine a été conçue par la compagnie artistique "La Machine", qui a créé plusieurs créatures articulées pour d'autres villes françaises, comme Nantes et Toulouse, mais aussi à l'étranger, à Ottawa ou encore à Pékin. Elle a repris ses déambulations en bord de plage à Calais samedi 11 février, après six semaines d'hibernation dans la serre de verre où elle est entreposée, explique sur sa Page Facebook La Compagnie du Dragon. Et pour s'installer en terre calaisienne, la créature légendaire aux naseaux fumants et aux yeux écarlates doit se plier au règlement, comme tout bon citoyen. 

Plus de poivre dans les restaurants, "sinon il va éternuer toute la journée"

La mairie a donc pris un arrêté municipal pour veiller à sa bonne intégration. "Par exemple, il y a une interdiction de nourrir le dragon en lui jetant des frites", explique Pascal Pestre, 7e adjoint à la mairie et délégué à l'attractivité du territoire. "Les Calaisiens ont l'habitude de nourrir les goélands et les mouettes, mais le dragon, c'est interdit, d'autant plus qu'il est carnivore", insiste-t-il. La présence parmi les habitants de ce monstre d'acier demande d'autres petits efforts encore. Chez tous les restaurateurs de la ville désormais, le poivre est proscrit dans les menus. "Ce n'est peut-être pas essentiel, sinon il va éternuer toute la journée", explique l'une d'entre eux. 

De son côté, l'animal fantastique doit aussi se plier à plusieurs règles, notamment veiller à ne pas rôtir mouettes et goélands entre deux jets de flammes lancés à travers sa gueule ouverte. Gardien de la ville, le dragon est devenu docile au fil du temps : il accepte aujourd'hui d'emporter des voyageurs sur son dos, grâce à un escalier aménagé le long de sa queue. "On prend de la hauteur et on va très doucement, c'est très agréable", décrit l'une d'entre eux. 

Lire aussi

Les dragonniers, fins connaisseurs de la bête, surveillent le bon déroulé de la balade. "Il est assez sauvage, mais cela reste un dragon, un animal protecteur et bienveillant. On retient surtout qu'il va envoyer du rêve à nos concitoyens et aux gens de passage à Calais", se réjouit l'un d'eux, Philippe. Pour s'assurer que cette cohabitation reste harmonieuse, toute infraction au nouvel arrêté vous expose à des poursuites de la part des forces de l'ordre, ou pire, du ministère des créatures fantastiques.


M.L | Reportage TF1 Manon Debut et Gauthier Delobette

Tout
TF1 Info