La Maison carrée de Nîmes (Gard), un temple romain vieux de 2.000 ans, entre au patrimoine mondial de l'Unesco.Une reconnaissance espérée depuis des années dans la ville, qui attend désormais d’importantes retombées économiques.Une équipe de TF1 est allée à la rencontre des Nîmois, pas peu fiers.
Sa façade romaine est la mieux conservée au monde. La Maison carrée, un temple vieux de 2.000 ans, les Nîmois ne s'en lassent pas : "Je passe devant tous les jours, à chaque fois, il y a une lumière différente, c'est extraordinaire", déclare une passante le sourire aux lèvres. À Nîmes, on attendait avec impatience son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco, validée ce lundi : "Je suis ravie. Je suis Nîmoise depuis toujours, et donc on l'attendait, on est fiers", s'exclame une autre habitante.
La Maison carrée est un monument solide, élégant et impressionnant par ses dimensions : 17 mètres de hauteur, quinze mètres de largeur, et 30 colonnes corinthiennes. Un édifice également apprécié par les touristes : "Nous connaissons beaucoup d'autres monuments romains, mais celui-ci est vraiment le plus beau", affirme une touriste américaine.
À l'intérieur, une salle unique, immense et sobre. "C'était réservé aux prêtres et à quelques personnes importantes", détaille Sophie Wildbolz, guide-conférencière de l'office de tourisme de Nîmes. Aujourd'hui, la Maison carrée accueille jusqu'à 2.500 visiteurs par jour. La ville espère d'ailleurs attirer encore plus de touristes : "Les spécialistes d'archéologie et d'histoire vont venir du monde entier. C'est un coup de projecteur magnifique sur ce lieu", se réjouit Daniel-Jean Valade, conseiller (DVD) délégué à l'enseignement culturel de Nîmes. La ville, ancienne colonie romaine, a connu son apogée sous Auguste, le premier empereur de Rome. C'était un carrefour commercial et culturel important.
Nîmes avait raté le coche d'une reconnaissance par l'Unesco il y a une quarantaine d'années. En 2018, la ville s'était présentée, espérant la reconnaissance du caractère exceptionnel de l'ensemble de ses sites romains. Mais la décision a été "différée", les experts n'ayant pas apprécié la présence à proximité immédiate de monuments modernes. Nîmes a alors recentré sa candidature sur la seule Maison carrée, rouverte au public l'an dernier après rénovation. Cette fois, il n’a fallu que quelques minutes aux représentants des États membres de l’Unesco réunis à Ryad, en Arabie saoudite, pour valider le dossier de ce temple. La Maison carrée est le 51e français à rejoindre cette liste.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info