Une habitante de Roquefort-les-Pins (Alpes Maritimes), décédée en mai 2022, a légué à sa ville huit millions d’euros.En contrepartie, la donatrice a notamment demandé qu’une école soit construite.Une équipe de TF1 s'est rendue sur place.
Un jackpot tombé du ciel qui ravit une commune entière. Romaine Carlès, habitante de Roquefort-les-Pins (Alpes-Maritimes) décédée en mai 2022 à l’âge de 100 ans, a légué à sa ville natale 8 millions d’euros. Dans son testament rédigé il y a 20 ans, cette généreuse donatrice, qui n’avait pas d’héritier, a inscrit ses volontés : entretenir son monument funéraire, et surtout construire une école sur l’un de ses terrains.
Le legs providentiel a surpris tout le monde à la mairie de Roquefort-les-Pins. De son vivant, jamais Romaine Carlès n’avait parlé de ce don. Pour cette commune de 7 600 habitants, c’est une excellente nouvelle. "Le maire avait le projet de faire une école de quartier là où elle habitait, donc ça va beaucoup nous aider (…). On a du mal à trouver des terrains et de l’argent pour pouvoir faire ce genre de projet", affirme France Zatara, responsable du pôle du cabinet du maire de Roquefort-les-Pins.
De nombreuses communes ont bénéficié de tels legs
L’argent servira aussi à financer un centre culturel dédié à la pratique des arts. C’était la passion de cette donatrice, qui enseignait la musique. Comme le souligne Nice-Matin, Romaine Carlès a initié de nombreux petits Roquefortois au solfège et au piano.
Roquefort-les-Pins est loin d'être la première commune à bénéficier d'un tel geste de la part de l’un de ses résidents. Le 2 mars dernier, le maire du village de Maidières (Meurthe-et-Moselle) avait reçu, de la part d’une habitante décédée en 2018, à l’âge de 96 ans, un don de près d’un million d’euros dont le JT de TF1 s'était déjà fait l'écho. Seule demande formulée par la généreuse donatrice : que sa tombe soit entretenue. Avant cela, on peut par exemple citer l'héritage de 2 millions d’euros qui a fait la joie de la commune de Falaise, en Normandie, en décembre 2021. Quatre ans plus tôt, la ville avait d'ailleurs déjà perçu une somme considérable de la part d'une autre habitante décédée.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info