Le film "Bienvenue chez les Ch'tis" fête cette année ses quinze ans.Un énorme succès au box-office et un sacré coup de projecteur sur le Nord et ses habitants.Aujourd'hui encore, des touristes se rendent à Bergues pour visiter les lieux du tournage.
Quand on est à Bergues et que l’on croise le facteur, on a envie de lui dire "Salut Biloute". Depuis quinze ans, la petite ville du Nord voit passer les touristes qui reviennent sur les lieux du tournage. Un "Ch’tis tour" a même été créé.
Anecdotes de tournage
Beaucoup de façades de maisons de la commune de Bergues ont servi de décor. Devant l'une d'elles, Lorette, guide, raconte à un groupe de touristes belges l'histoire du "P'tit Quinquin", la chanson emblématique des gens du Nord. Elle leur livre aussi des anecdotes de tournage, comme sur la scène du pont où Dany Boon et Kad Merad font pipi dans l’eau. Une scène réalisée sans trucage... car les deux acteurs avaient bu beaucoup de bière avant. "Dans le scénario, il était écrit qu'ils devaient être ivres morts. Ils l'étaient réellement !", poursuit la guide.
Bienvenue chez les Ch’tis fait aussi vivre toute la ville, que ce soient les restaurants, les bars ou l’office du tourisme. Et en guise de cadeau d’anniversaire, Dany Boon nous a envoyé une petite vidéo. "Mes parents m’ont éduqué dans ce souci des autres, et c’est ce que dégage le film", nous dit l'acteur. À Saint-Tropez, ils ont les gendarmes, Bergues a désormais les Ch’tis.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire