Découverte et évasion

Reportage - Abbaye, thermes… insolites sur les chemins de Compostelle

par La rédaction de TF1 | Reportage Pascal Michel, Perrine Mislanghe, Jean-Marc Lucas
Publié le 4 septembre 2023 à 16h41
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Direction les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le 13H de TF1 vous partage quelques haltes remarquables et insolites sur le tracé.
Notre point de départ : l’abbaye de Conques (Aveyron).

Tout est calme. Les premiers rayons du soleil peinent à percer la forêt. Avant de s’élancer pour une nouvelle journée de marche, Sarah a passé la nuit à Conques (Aveyron). Son abbaye est une halte incontournable sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les pèlerins viennent y recevoir la bénédiction avant de reprendre leur bâton.

Halte à Cransac-les-thermes

Étape du jour : 22 km. Conques est le départ d'un nouvel itinéraire : 253 km entre l’abbaye Sainte-Foy et la basilique Saint-Sernin de Toulouse. Passé le pont des pèlerins, le sentier s’enfonce dans la forêt, et ça grimpe. Des randonneurs guident les pèlerins. Après quelques centaines de mètres, on quitte la forêt pour arriver aux thermes, la première étape. Cransac-les-Thermes est un sentier relativement sportif.

Lire aussi

Au Nord de l’Aveyron, Cransac a connu plusieurs vies. Cité thermale fondée par les Romains, la découverte de charbons a changé le destin de ce petit village de 500 habitants. En 1848, Cransac-les-Eaux devient Cransac-les-Mines. Des années plus tard, il est rebaptisé Cransac-les-Thermes. En faisant une halte ici, le pèlerin pourra calmer ses douleurs après des heures de marche pour mieux repartir vers Villefranche-de-Rouergue, notre prochaine étape.


La rédaction de TF1 | Reportage Pascal Michel, Perrine Mislanghe, Jean-Marc Lucas

Tout
TF1 Info