Depuis quelques mois, les vidéos de sangliers déambulant dans le centre-ville d’Ajaccio (Corse-du-Sud) se multiplient sur les réseaux sociaux.
Les autorités n’ont d’autre choix que d’organiser des battues administratives pour endiguer le phénomène.
Une équipe de TF1 a suivi l'une d'entre elles.

À la recherche de nourriture, les sangliers déambulent au cœur de la ville d’Ajaccio (Corse-du-Sud). Depuis quelques mois, des vidéos de ces animaux se multiplient sur les réseaux sociaux. Les sangliers font partie aujourd’hui du paysage urbain. "Ça pose des problèmes. Ça fait un peu peur, surtout quand la mère est avec les petits", affirme une femme interrogée par TF1. "Les gens n’osent plus aller se promener avec leur chien. D’autres, ça les amuse, ils leur amènent à bouffer. À un moment donné, il y aura un problème, vous avez une école ici", poursuit un homme. "Ils viennent en ville, partout. On les voit à l’hôpital, partout", ajoute encore un autre. 

Déjà la cinquième battue ce week-end

Adaptation de l’animal face à l’homme, urbanisation galopante qui détruit l’habitat sauvage… Dans les halls d’immeubles ou sur les parkings, il est désormais fréquent de se retrouver nez à nez avec un sanglier. Et devant l’ampleur du phénomène, les autorités enchaînent les battues administratives. Ce week-end, c’est la cinquième qui était organisée. "On est en pleine ville, ce sont des endroits où nos anciens n’auraient certainement pas chassé le sanglier. C’est nouveau", affirme Antoine Paolini, lieutenant de louveterie. 

Les chasseurs sont triés sur le volet et encadrés par les lieutenants de louveterie. Car la chasse est toujours proche des habitations, dans des ronciers, des zones forestières non débroussaillées, souvent difficiles d’accès. Sur l’ensemble des battues administratives, un peu plus de 30 bêtes ont été prélevées au total. Avec les nouvelles portées, les chasseurs estiment qu’il devrait encore rester plus d’une centaine de sangliers aux portes de la ville. 


L.T. | Reportage TF1 Patrice Roubaud, Philippe Pelletier

Tout
TF1 Info