Un pan de falaise s'est effondré à Ault (Somme).
Un blockhaus se retrouve quasiment suspendu dans le vide.
S'il s'écroule à son tour, une rue est aussi menacée.

Au pied de la falaise d'Ault (Somme), un amas de roches s'est effondré. Il y a quelques jours, un pan de quinze mètres de long et d'un mètre de profondeur s'est décroché de la paroi. À l'origine de cet éboulement, la mer et les fortes pluies des derniers jours. L'eau infiltrée dans la roche aurait accéléré l'érosion de la falaise de craie. Des gros travaux menés sur la falaise pourraient aussi avoir fragilisé la paroi.

"On ne dort pas correctement"

Il y a un autre risque, un bunker de la Seconde Guerre mondiale menace à son tour de s'effondrer. Marcel Le Moigne, maire d'Ault, affirme que "si ce blockhaus devait tomber à la mer, ça pourrait entraîner la rue. Ce qui veut dire que les vingt maisons qui se trouvent au-dessus seraient enclavées". Des fissures sont apparues sur la terre après l'éboulement, un périmètre de sécurité a été installé.

Michel et Caroline sont inquiets, ils possèdent une résidence secondaire juste en face de la route. "On se demande de ce qu'on va devenir. On ne dort pas correctement, on se demande si ça ne va pas tomber d'un seul coup. Si la route est condamnée, il y aura d'énormes travaux à faire", déclarent-ils. La falaise s'effrite un peu plus chaque année. Si la route devient impraticable, la municipalité envisage de faire construire une seconde route dans les prochaines années.


La rédaction de TF1 | Reportage Manon Debut, Gauthier Delobette

Tout
TF1 Info