VIDÉO - "Inadmissible" : ils reçoivent une facture de 1263 euros pour... 3 m² d'herbe

par L.T. | Reportage TF1 : Imane Rachati, David Pires
Publié le 2 juin 2023 à 18h12

Source : JT 13h Semaine

1263 euros pour... trois mètres carrés d'herbe.
Des habitants de Beauvais doivent payer des frais d'entretien pour un espace vert si petit qu'ils ne peuvent pas l'utiliser.
En colère, ils témoignent auprès de TF1.

"On a eu la surprise et le grand bonheur d'apprendre que nous avions un espace vert". Avec ironie et beaucoup d'agacement, Laurence montre à notre équipe la raison de sa colère : "Notre espace vert que voilà, qui fait quand même 20 centimètres pour 1263 euros"

Une somme aberrante pour entretenir à l'année un morceau de terre de moins de trois mètres carrés. "Je ne pourrais même pas bouquiner, donc c'est largement exagéré et c'est même inadmissible", peste cette habitante de Beauvais (Oise). Cette lourde facture est à répartir entre sept locataires. 

"Le tarif est conforme au marché"

Laurence, elle, devra payer 123 euros alors même que les années précédentes, elle n'avait pas cette charge. Les locataires ne comprennent pas, c'est devenu le sujet de discussion de la résidence. Ses voisines ont même envoyé une lettre de réclamation au bailleur social il y a un mois. 

Nous avons, nous aussi, contacté le bailleur social, et avons eu un peu plus de chance. Par mail, il nous assure être dans son bon droit. L'entreprise qui est intervenue n'aurait pas surfacturé. "Le tarif est conforme au marché et s'explique aussi par l'arrachage de plantes et ramassage de détritus sur le parking de la résidence, soit 100 mètres carrés", explique-t-il. 

Une réponse qui laisse ce vendredi les habitants perplexes. Ils refusent toujours de payer et ont fait appel à une association de défense des locataires pour tenter de faire baisser la facture.


L.T. | Reportage TF1 : Imane Rachati, David Pires

Tout
TF1 Info