REPORTAGE - Bourgogne : à Guédelon, ils construisent un château fort comme au Moyen Âge

Publié le 25 avril 2023 à 16h15

Source : JT 13h Semaine

Au cœur de l'Yonne, quarante ouvriers construisent un château fort comme au temps de Philippe Auguste.
L'équipe de TF1 s'est rendu sur le chantier qui dure depuis 25 ans.

Nous sommes bien en 2023, sauf qu'ici, en Bourgogne, on retourne au Moyen Âge. Bienvenue sur le chantier du château de Guédelon, édifice construit depuis plus de vingt ans selon les méthodes utilisées au Moyen Âge. Au cœur de l'Yonne, quarante ouvriers construisent en effet  un château fort comme au temps de Philippe Auguste. Cette aventure pharaonique a germé dans la tête de Michel Guyot, propriétaire du château de Saint-Fargeau (Yonne) qui, sous son enveloppe de briques roses, cachait une ancienne enceinte médiévale, à une quinzaine de kilomètres de là. 

Un an plus tard, il décidait de lancer la mise en chantier d'un château respectant les techniques du Moyen Âge à Guédelon, en collaboration avec Maryline Martin, la directrice du site. 

Un chantier débuté en 1997

L'hypothèse de départ se situe dans la première moitié du XIIIe siècle, alors que le roi de France, Louis IX, le futur Saint-Louis, petit-fils de Philippe Auguste, a 12 ans. Un seigneur de la moyenne aristocratie entreprend la construction d'une maison forte, avec une cour, des tours rondes qui flanquent les angles et la présence d'archères, c'est-à-dire des meurtrières de tirs. 

Les constructeurs se sont alors fondés sur toutes les sources iconographiques (enluminures), écrites (textes) et archéologiques (outils, tessons de poterie), ainsi que sur des visites de ruines dans la région ou en Ile-de-France pour avoir une "identité régionale".

Débuté en 1997, le chantier dure depuis. Grâce aux matériaux du "crû" - la pierre, du grès ferrugineux, est extraite au pied du château et le bois, du chêne, coupé dans la forêt environnante - tout est fait sur place par une trentaine de compagnons. Parmi eux, on trouve des carriers, des tailleurs de pierre, des maçons, des bûcherons, des charretiers, des charpentiers, un forgeron, un cordier et même une potière. Plus d'images dans le sujet en tête de cet article.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info