En France, plusieurs communes se retrouvent dans une drôle de situation : elles n'ont pas de gentilé, ce nom donné aux habitants.Regardez ce reportage du 13H de TF1 dans le Calvados.
À Pont-d’Ouilly, les habitants s’appellent les Ouillypontais. À la Hoguette, ce sont les Hoguetons. Et à Villy-lez-Falaise, autre village du Calvados ? Notre équipe pose la question à Gilbert, doyen de cette petite commune, dans le reportage du 13H de TF1 ci-dessus. "Je ne sais pas, il n’y a pas de nom", répond le presque nonagénaire.
Depuis que ce village existe, les habitants n’ont jamais porté de nom. Le maire, Franck Nachtergaele, compte bien réparer cet oubli. Un vote sera organisé et les habitants pourront enfin se faire un nom. "Je ne sais pas quel nom on donnera, mais les gens auront peut-être plus un sentiment d’appartenance au village", affirme l’élu.
"Nous avons eu des propositions très drôles"
Cette commune n’est pas la seule dans cette situation. En France, avoir un gentilé, un nom pour les habitants, n’est même pas une obligation. "Le village a un nom, comme vous pouvez le voir, mais nos habitants n’ont pas de nom", explique Daniel Jamard, deuxième adjoint au maire des Isles-Bardel. "Vous les appelez comment ?", relance notre journaliste. "On ne les appelle pas".
Lire aussi
À la recherche de leur gentilé, ces villages font appel à la créativité de leurs habitants
Aux Isles-Bardel (Calvados), cette histoire dure déjà depuis 700 ans. Dans ce village de 92 habitants, il a bien fallu se faire une raison et se trouver un nom. Là aussi, les habitants vont bientôt voter. "Les gens s'y intéressent, c'est clair. Nous avons eu des propositions très drôles d'ailleurs de la part de certains habitants, raconte Daniel Jamard. Quelqu'un a suggéré 'les Bardéliques'. Un autre a fait allusion à la petite rivière qui coule juste en bas et qui s'appelle la Baize...", poursuit-il en riant. Le résultat du scrutin est prévu à la mi-octobre.