VIDÉO - La sève de bouleau, trésor méconnu du château de Chambord

par La rédaction de TF1 | Reportage Cécile Madronet, Pascal Schély
Publié le 31 mars 2023 à 16h11

Source : JT 13h Semaine

Connaissez-vous les bienfaits de la sève de bouleau ?
Pour la récupérer, les forêts du château de Chambord accueillent une surprenante installation.

Le chant matinal des oiseaux ne laisse aucun doute, le printemps s'installe à Chambord (Loir-et-Cher) et en forêt, c'est la saison d'une activité peu connue, la récolte de la sève de bouleau. Sur cette parcelle de deux hectares, en pleine forêt de Sologne, 600 arbres sont reliés à un intrigant réseau de 3,5 kilomètres de tuyaux.

Un trou sur une veine de l'arbre permet de recueillir la sève brute quand elle remonte à la sortie de l'hiver. "On leur prend entre un et cinq litres par jour pendant une dizaine de jours, ça ne met pas leur vie en danger", explique Blaise Decrouy, technicien forestier. Le domaine national de Chambord collecte 10.000 litres de sève chaque année.

"Ça vous apporte tous les bienfaits de la forêt"

On en fait une boisson connue depuis le Moyen Âge. Elle est riche en vitamines et en oligo-éléments. "25 centilitres par jour pendant trois semaines, ça vous apporte tous les bienfaits de la forêt", assure Blaise Decrouy. Pour trouver ce breuvage, direction la boutique du château. L'eau du bouleau trouve sa place parmi les autres produits issus de la forêt. Il faut compter dix euros le litre. 


La rédaction de TF1 | Reportage Cécile Madronet, Pascal Schély

Tout
TF1 Info