VIDÉO - Corrèze : l'étonnante méthode d'un village pour attirer les hirondelles

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo Charlotte Gerbelot, Brieuc Ghorchi
Publié le 11 avril 2023 à 15h23

Source : JT 13h Semaine

En Corrèze, un village cherche à faire revenir les hirondelles, des nids ayant été détruits lors de travaux.
Il a trouvé une méthode insolite pour y parvenir.

On entend bien le chant des hirondelles dans les rues de Voutezac. Pourtant, impossible de les voir dans le ciel de la petite commune corrézienne. "J'ai entendu le coucou ce matin, mais je n'ai pas encore vu les hirondelles", témoigne une habitante. Et pour cause. Ces mélodieuses vocalises viennent en fait de Cédric, cantonnier, ou plutôt de son MP3 : le chant des hirondelles est ainsi diffusé à travers les haut-parleurs de la commune. 

Un stratagème pour les faire revenir car en 2019, les nids d'hirondelles du village ont été détruits pendant des travaux. Depuis,  ces oiseaux ont déserté Voutezac. Au grand désespoir de Daniel, qui les observait depuis sa fenêtre. "Il y a quelques années, on voyait ici le matin, quand les gens se levaient, toutes ces petites bestioles sortir de leurs nids, raconte-t-il. Il y en avait des vols incroyables !

En plus des chants diffusés, la mairie a installé huit nids artificiels, en espérant convaincre les hirondelles de revenir. Pour l'instant, elles n'osent pas s'approcher. Mais les habitants espèrent qu'elles s'installeront rapidement pour, enfin, lancer vraiment le printemps.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo Charlotte Gerbelot, Brieuc Ghorchi

Tout
TF1 Info