Le 13H

VIDÉO - Fruits et légumes trop chers : la drôle de réponse, en chanson, d'un maraîcher

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo Vincent Dietsch, Christophe Hanesse
Publié le 29 septembre 2023 à 15h32

Source : JT 13h Semaine

Pour répondre à certains de ses clients mécontents de l'inflation, un maraîcher de Meurthe-et-Moselle a voulu partager les difficultés de son métier.
Il l'a fait avec humour, et surtout en chanson, sur l'air du tube "Despacito".
Regardez ce reportage du 13H de TF1.

C'est en récoltant des haricots que Julian Boutillot a eu l'idée de la chanson humoristique et du clip que la vidéo de TF1 ci-dessus vous fait écouter. Maraîcher depuis neuf ans à Tucquegnieux, en Meurthe-et-Moselle, ce professionnel aime son métier malgré les difficultés. "Des lumbagos dans les haricots, moi, je n'en ai pas encore eus, mais j'y pense tous les jours, confie-t-il en référence aux paroles de sa chanson, qui transforme le tube mondial "Despacito" en danse "des haricots". Dans mon métier, on se baisse, on remonte, on grimpe, on porte des caisses lourdes...", souligne-t-il. 

Il rappelle aussi que de la plantation à la récolte, c'est la nature qui décide. "Je suis un artisan maraîcher. C'est-à-dire que je ne fais que des petites quantités. Donc, toutes les semaines, je regarde tout ce qui est prêt. Il n'y a pas de stocks, et je récolte chaque semaine ce qu'il y a", explique Julian Boutillot à TF1.

Toute sa production est vendue en direct. Ses clients comprennent bien sa démarche. Certains ont même participé au clip. "Ça permet de passer le message avec une touche d'humour", dit une cliente, alors que la chanson adresse un clin d’œil à ceux qui trouvent que le bio est très cher. 

Avec son acolyte La Boule AZ, vendeur et rappeur, Julian va continuer de défendre le métier de maraîcher sur les réseaux sociaux, toujours avec une bonne dose d'humour.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo Vincent Dietsch, Christophe Hanesse

Tout
TF1 Info