La démolition du grand hôtel du Markstein, haut lieu de l'hôtellerie de luxe dans les Vosges pendant plus d'un demi-siècle, touche à sa fin.
Avec la disparition de ce bâtiment, à l'abandon depuis 1994, c'est tout un symbole qui disparaît.

La fin d'une ère. Les opérations de démolition du grand hôtel du Markstein touchent à leur fin. Construit dans l'entre-deux guerres, en 1927, il s'est rapidement imposé comme l'un des lieux touristiques incontournables des Vosges. Avant de décliner.

Reconverti dans les années 1970 puis abandonné en 1994, le bâtiment n'en a pas moins connu plusieurs années de gloire. Autrefois, ce palace séduisait son monde avec sa patinoire et sa piscine chauffée, des raretés pour l'époque. Construit par l'industriel Schlumberger, il comptait une centaine de chambres sur cinq étages, des salons de réception et plusieurs restaurants. Le tout à 1200 mètres d'altitude. Un bijou à l'époque des balbutiements du tourisme de montagne.

Il y avait un potentiel énorme
Jean-Jacques Lutenbacher

Plus vraiment au goût du jour, le grand hôtel est devenu un centre pour les comités d'entreprises dans les années 1970. Quelques années plus tard, en 1994, le bâtiment a finalement été définitivement abandonné. 

De cet hôtel aujourd'hui transformé en friche, difficile de s'imaginer le lustre d'antan. Restent de rares témoins du passé, comme la chaufferie à air pulsée, une innovation au début du siècle dernier. Et de rares irréductibles, dans la tête desquels les images du passé sont gravées. "C'était le tourisme sans voiture, on montait à pied", s'exclame Jean-Paul Marx, qui a travaillé au Markstein pendant plusieurs années en tant que salarié. "Il y avait un potentiel énorme. L'école de ski organisait plein d'animations pour les gens ici. Il y avait 5 moniteurs qui étaient là pratiquement tout l'hiver", abonde Jean-Jacques Lutenbacher, un ancien responsable de ladite école de ski. 

Entrés en action, les engins de chantier signent la fin d'une belle et longue histoire pour le grand hôtel du Markstein, spectateur historique des premières vacances au ski dans les Vosges. Avec eux, c'est une page de l'histoire touristique de la région qui se tourne. 


La rédaction de TF1info Reportage TF1 Philippe Vogel, Eric Schings

Tout
TF1 Info