VIDÉO - "Hyper choquant" : le manège emblématique de Dijon mystérieusement incendié

par La rédaction de TF1info | Reportage Nadia Hadj-Bouziane, Grégory Martin
Publié le 5 octobre 2023 à 15h48, mis à jour le 6 octobre 2023 à 11h37

Source : JT 13h Semaine

Accident ou acte volontaire ?
Dans la nuit de mercredi à jeudi, un incendie a ravagé le magnifique manège historique de Dijon (Côte-d'Or).
Une équipe de TF1 s'est rendue auprès des habitants très attristés.

C'était un des emblèmes de Dijon, situé sur l'une des plus jolies places du centre-ville. On y emmenait enfants et petits-enfants pour prendre des photos, comme Odile et son petit-fils Marius. "C'est une institution sur Dijon. C'est triste pour les enfants", se désole la grand-mère. "On pourrait presque dire que c'est un monument historique", ajoute un autre passant.

Ce manège rétro était un incontournable. Des générations de Dijonnais l'ont connu. Il a brûlé dans la nuit de mercredi à jeudi, à 4h30 du matin. Ravagé par les flammes, les pompiers n'ont pas pu le sauver. "Horrible", "hyper choquant", lancent d'autres passants interrogés par TF1 devant le sinistre. ""J'espère que ce n'est pas criminel", estime un jeune homme.

Ce manège d'un demi-siècle était tellement aimé des Dijonnais que certains avaient même rebaptisé la place. "Les plus jeunes l'appellent la place du Carrousel", rapporte un habitant, pour qui c'est "tout un bout de l'histoire de la ville qui a disparu". Une joie de vivre, qui ce jeudi matin, a un peu disparu de la place. Ici, tout le monde espère que le manège sera vite remplacé. Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine de l'incendie.


La rédaction de TF1info | Reportage Nadia Hadj-Bouziane, Grégory Martin

Tout
TF1 Info