Le 13H

VIDÉO - "Inadmissible" : l'exaspération d'une commune bretonne face à son eau... marron

par La rédaction de TF1 | Reportage Tara Lagoutte, Aurélie Janssens
Publié le 23 mai 2023 à 16h26
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Accepteriez-vous de boire une eau marron ?
Depuis des années, c'est la couleur de celle qui sort, certains jours, des robinets des habitants de Plœmeur, dans le Morbihan.
Une équipe de TF1 s'est rendue dans cette commune en eaux troubles.

"Pour moi, c'est du purin !". Yvette est excédée. Malvoyante, cette habitante de Plœmeur, dans le Morbihan, a constaté grâce à ses filtres que l'eau de son robinet n'était pas si claire qu'elle en avait l'air. "Je trouve inadmissible de devoir payer plein tarif pour avoir une eau rebutante", peste-t-elle. Des filtres installés à ses frais, et tout le quartier est concerné. Pour certains, l'eau est parfois marron même en ouvrant le robinet. "C'est très gênant quand même. C'est pour ça que depuis quelque temps, on prend de l'eau en bouteille", raconte un autre habitant de la commune. "C'est le quartier, parce qu'on est en fin de ligne d'eau sans doute...", explique, un brin fataliste, un troisième. 

"J'invite tous ces élus à venir boire un coup chez moi"

Cet autre voisin, qui montre à notre équipe les traces maronnasses accumulées au fond de l'évier qu'il va devoir faire changer, ne compte plus non plus ses frais. Il vit ici depuis treize ans. Toutes les deux semaines environ, il voit de l'eau colorée sortir de son robinet. Avec des conséquences : "Changement de ballon d'eau chaude, changement des toilettes, on s'est équipés de filtres à la maison... Les sédiments qui sont véhiculés par l'eau se déposent dans les fonds de ces éléments, les souillent, et nous, on ne peut plus les nettoyer au bout d'un moment", détaille-t-il.

Lire aussi

De son côté, la communauté de communes indique qu'elle fait des travaux pour renouveler le réseau de canalisation vieillissant : une enveloppe de 1,4 million d'euros pour l'année 2023. "On a modifié le programme des travaux pour prioriser la ville de Plœmeur, indique Jo Danniel, vice-président de Lorient Agglomération chargé de l'eau et de l'assainissement. Ceci dit, d'un point de vue sanitaire,  les analyses qui ont été reçues de la part de l'ARS montrent que c'est conforme". Ces réponses sont loin de convaincre Yvette : "J'invite tous ces élus à venir boire un petit coup chez moi", ironise-t-elle.


La rédaction de TF1 | Reportage Tara Lagoutte, Aurélie Janssens

Tout
TF1 Info