VIDÉO - "Incontrôlables" : plusieurs villages de l’Aude envahis par des chèvres sauvages

par L.T. | Reportage TF1 Alice Bacot, Luca Garcia
Publié le 8 mars 2023 à 17h57

Source : JT 13h Semaine

Quatre villages de l’Aude sont envahis par les chèvres, des animaux errants qui broutent les vignes des agriculteurs et mettent en danger les automobilistes.
La maire d’une des communes a porté plainte contre X.

Depuis près de trois ans, c’est un calvaire. "On voit bien que tout a été bouffé", montre Philippe Montanié, vigneron, dans le reportage du 13H de TF1 ci-dessus. Chaque jour, ses parcelles sont saccagées. Les responsables sont des centaines de chèvres sauvages. "C’est brouté tout l’été. Chaque fois que vous avez un départ, chaque fois que vous avez une nouvelle pousse qui est pleine de sucre, tac, elles vous la broutent", poursuit Philippe Montanié. 

Ces chèvres appartiendraient à une voisine de l’autre côté de la crête. Une cinquantaine de bêtes achetées à l’origine pour entretenir la garrigue. "Aujourd’hui, on estime qu’il y en aurait entre 1200 et 1400. Incontrôlables. Ingérables. Et donc ces animaux sont livrés à eux-mêmes", reprend le vigneron. 

Sur 29 hectares de vignes, une douzaine seulement pourront produire du vin cette année. "Moi, j’en suis arrivé même au point à conseiller à mes filles d’aller voir ailleurs ce qu’il se passe. J’ai 62 ans et je ne vais pas leur transmettre la propriété demain si c’est pour continuer une galère pareille", souffle Philippe Montanié. 

"Il y a déjà eu des accrochages"

Sur les routes aussi, elles sont devenues le cauchemar des automobilistes. "Maintenant, il peut y avoir des troupeaux d’une cinquantaine d’individus au bord de la route, avec toutes les problématiques que ça peut engendrer. J’ai la chance de ne pas avoir eu de soucis à ce jour, mais il y a déjà eu des accrochages", affirme une automobiliste. 

Face à cette situation, la maire de Villesèque-des-Corbières, le village voisin, a lancé un appel à l’aide aux autorités. Elle a porté plainte contre X. "On est plus de quatre communes impactées par ce problème. L’année prochaine, on va se trouver à 2000 chèvres et puis elles vont trav erser la route. Je renouvelle mon appel au secours", déclare Catherine Maitre. 

En plus de Villesèque-des-Corbières, les communes de Saint-André-de-Roquelongue, Portel-des-Corbières et Peyriac-de-Mer sont concernées. Un enclos devrait être créé pour tenter de contenir ces 1400 chèvres. Reste à savoir comment les attraper. 


L.T. | Reportage TF1 Alice Bacot, Luca Garcia

Tout
TF1 Info