C'est l'un des villages de montagne les plus isolés de notre pays.À Dormillouse, ce sont plus de trois heures de marche rien que pour faire les courses.
Tout au bout de la vallée de Freissinières, là où la route s'arrête, débute un chemin bien connu de cet enfant du pays. Cette marche, Martine Maretto la fait deux à trois fois par semaine pour rejoindre sa maison. Il paraît que Dormillouse (Hautes-Alpes) se mérite : "Mais quand on arrive en haut, c'est une vraie satisfaction". Pour Martine, grimper ces 350 mètres de dénivelé, c'est d'abord un art de vivre. "Je le fais depuis que je suis enfant puisque mes grands-parents, mes arrières-grands-parents, ma maman... Ils sont tous nés à Dormillouse".
"Une vie de Robinson en montagne"
Dans le hameau, il reste aujourd'hui une trentaine de maisons, dont beaucoup sont des résidences secondaires. Martine est l'une des seules à y habiter à l'année avec son mari. Ce qu'elle transporte sur son dos, ce sont les courses d'une partie de la semaine. Depuis dix ans, le couple de retraités s'est installé là et s'accommode de cette vie loin de tout.
Il y a des inconvénients certes, mais aussi beaucoup d'avantages comme le contact avec la faune sauvage. Tous les jours, ils reçoivent la visite d'un renard. "Des fois, des chamois s'approchent. On est vraiment au contact de la nature", raconte Alain Maretto. Il faut vivre dans le respect du site, alors, on économise les ressources. Le poêle sert à chauffer de l'eau et l'électricité est produite par des panneaux solaires sur la maison. "C'est une vie de Robinson, en montagne."
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille